Orange traite votre demande d’exercice de droits sur les données personnelles
L’opérateur téléphonique Orange apporte la réponse finale aux abonnés qui ont exigé, de leur opérateur de téléphonie, la suppression du transfert de leurs coordonnées téléphoniques à l’annuaire public et à leurs partenaires.
Dans le cadre du RGPD (Règlement Général de Protection des Données), cette démarche devrait permettre d’éviter ce fléau du démarchage abusif.
Voici le mail qu’un abonné a reçu en final :
»Vous avez sollicité Orange par l’intermédiaire de son délégué à la protection des données afin de vous opposer à toute transmission ou diffusion de vos données personnelles pouvant servir à des actions de démarchage.
Nous vous confirmons avoir vérifié que vous disposiez bien de l’option liste rouge pour l’ensemble de vos contrats. Si ce n’était pas le cas, nous avons procédé à cette inscription. La suppression de vos données peut prendre jusqu’à 30 jours pour nos partenaires.
Nous vous indiquons également avoir procédé à une vérification de vos permissions associées à vos moyens de contacts. Si cela était nécessaire, nous avons pris en compte votre opposition afin que vous ne receviez plus de communications d’Orange et de nos partenaires sur vos différents moyens de contact (téléphone, SMS, email et courrier postal).
Vous pouvez gérer vos choix de publication annuaire et vos permissions à tout moment depuis votre espace client sur Orange.fr ou Sosh.fr.
Nous vous informons que plusieurs dispositifs contre des appels indésirables existent :
Vous pouvez vous inscrire à la liste d’opposition << Bloctel >> afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle en cours. Cette démarche peut être faite en ligne sur le site www.bloctel.gouv.fr
En tant que client Orange, vous pouvez également activer l’anti-spam appels sur votre mobile avec l’application Orange et Moi ou My Sosh. A chaque appel, l’anti-spam vous indique s’il s’agit d’un appel malveillant ou de démarchage grâce aux signalements de la communauté. Vous pouvez ensuite décider de bloquer ces numéros.
Dans vos relations avec les entreprises et autres organismes (associations, administrations…) vous avez pu transmettre vos moyens de contact. Dans ce cas il vous appartient d’exprimer vos oppositions à l’utilisation ou à la diffusion de vos données directement auprès de ces interlocuteurs.
Merci de votre confiance
Le service clients Orange »
L’opérateur téléphonique effectue donc certaines vérifications, et prend en compte les oppositions.
Mais il indique également clairement que les abonnés gardent la main sur leurs données, pouvant entraîner des démarches complémentaires chez eux, et pour celles qu’ils ont transmises à d’autres organismes.