UFC-Que Choisir Sambre Avesnois Maubeuge

13 - Notre association locale

Compte rendu de l’assemblée générale 2023 de l’UFC Que Choisir Sambre Avesnois

L'association s'est réunie dans la mairie de Maubeuge pour son assemblée générale le 23 mars 2023

En résumé :

  • Les permanences ont repris fin 2022,
  • Nous avons poursuivi nos missions de représentation et de défense des usagers dans de nombreuses instances,
  • Un nouveau bénévole nous a rejoint début 2022, et la recherche d’autres est poursuivie,
  • Le site internet de l’AL est en ligne depuis novembre 2022,
  • Un plan de communication a été élaboré et se déploie.

Le compte rendu de l’assemblée générale (AG) du 23 mars 2023 en mairie de Maubeuge :

Les points suivants ont été présentés, en présence des adhérents ayant pu participer, par la Présidente Eliane Beriou (au centre dans la photo), assistée de la vice-présidente Martine Leduc, et du trésorier Jean Paul Buisset :

1 – Le rapport moral et d’activité

1.1 Fonctionnement de l’agence locale :

    • Adhésions :

Le nombre d’adhérents accuse une légère baisse par rapport à 2021, mais le taux de ré-adhésion progresse de +5 points

    • Contacts :

Les permanences sont ré-ouvertes depuis décembre 2022 à raison de 3 après midi par semaine. Le téléphone et le mail sont restés les moyens de contact les plus usités.

    • Bénévoles :

7 bénévoles ont œuvré pour un peu plus de 2.000h, et les formations initiées par la fédération UFC, et France asso santé, ont été suivies par 2 bénévoles.

    • Instances :

La validation d’un Plan de communication, dont la tenue de réunions mensuelles d’information des bénévoles à compter du 01 01 2023, ont été les 2 décisions les plus marquantes du Conseil d’administration (CA) en 2022.

Le CA a validé le Plan de communication dans son ensemble, ambition, objectifs, actions…

1.2 Traitement des litiges :

Le traitement des litiges, de plus en plus complexes, s’est fait principalement par mail et par téléphone.

52 nouveaux litiges ont été traités. Le volume est en baisse de 33% par rapport à 2021 et  53 dossiers ont été clôturés dont certains antérieurs à 2022.

Un total de 24.313€ a ainsi été récupéré par les adhérents, correspondant à 459€ en moyenne par dossier

(+ 4% par rapport à 2021).

1.3 Enquêtes :

Nous avons réalisé 4 des 5 enquêtes demandées au niveau de l’échelon national d’UFC Que Choisir.

1.4 Communication :(présenté par le nouveau chargé de communication)

Un plan de communication, a été mis en place avec pour intitulé :

’Eclairer la population de Sambre Avesnois sur sa consommation de biens, de services et de soins’’,

via  une communication réactive et préventive des consommateurs locaux, et une information active des bénévoles.

A ce titre, le site internet   https://avesnois.ufcquechoisir.fr     est opérationnel depuis novembre 2022, avec une mise en ligne régulière d’articles et d’informations.

Le Plan de communication prévoit le déploiement d’autres actions qui seront mises en œuvre en 2023 tels que l’envoi périodique d’une newsletter, la tenue de stand lors de manifestations publiques, l’apposition d’affiches dans différents lieux…

1.5 Représentation des usagers :

    • Santé :

2 bénévoles ont vu leurs mandats renouvelés par l’ARS pour représenter les usagers dans 1 établissement de santé public, et 4 privés.

Elles ont participé à la préparation de la Certification de 2 établissements de santé et aux différentes instances de ces 5 établissements comme par exemples le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et le Comité de lutte contre la douleur (CLUD). Parallèlement elles ont continué à siéger au sein des Conseils de surveillance dans 3 établissements publics de santé.

Notre vice-présidente a été nommée représentante des usagers au Conseil Territorial de Santé du Hainaut mi 2022.

    • Services publics :

Nous avons participé à la Commission Consultative des Services Publics Locaux, traitant de la fourniture du gaz par RGDF, de la gestion des déchetteries, de l’eau, de l’assainissement, de la SPA et du complexe Nautique de Maubeuge.

    • Environnement:

La présidente de l’association a participé à la Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Sambre.

La qualité de l’eau (présence de nitrate,  de pesticides et de  résidus médicamenteux…) et la quantité d’eau disponible (demande croissante et forages en forêt de Mormal) restent des problèmes fondamentaux, et nous alarment (sécheresse, inondations, …plantes invasives dans les cours d’eau…).

La Présidente indique que les actions mises en place pour évaluer les quantités et la qualité d’eau disponible confirment que les 12 forages en Forêt Mormal fournissent une eau en quantité et en qualité suffisantes.

    Perspectives pour 2023:

Principalement :

    • En fonction de ses moyens, notre agence locale mettra en œuvre les actions déployées par la Fédération pour promouvoir une consommation plus responsable.
    • Le recrutement de nouveaux bénévoles sera intensifié pour le déploiement des orientations nationales.
    • Nous poursuivrons nos recherches de locaux engagées en 2021. En 2022, nous avons sollicité les représentants de 2 mairies et interviendrons en 2023 auprès des Communautés d’agglomérations pour des locaux plus adaptés que les actuels, jugés trop exigus. Nous sommes inscrits dans une démarche renforcée de « sensibilisation des consommateurs ». Par exemple, en novembre 2023, nous participerons au forum santé organisé par la Ville de Maubeuge.

Les participants de l’AG ont approuvé à l’unanimité le Rapport moral d’activité 2022.

2 – Le rapport financier :

Le Trésorier a exposé les charges de l’association. En termes d’achats, nous avons essentiellement renouvelé et acquis du matériel  informatique.

Puis les produits ont été précisés. Majoritairement ils sont constitués des cotisations, dont une partie est reversée à la Fédération, et des dons des adhérents.

Les participants de l’AG ont approuvé à l’unanimité le Bilan financier 2022.

3 – Le montant de l’adhésion :

Les participants de l’AG ont voté à l’unanimité pour un maintien de son montant à 20€ en 2023.

4 – Le renouvellement des administrateurs du Conseil d’Administration :

Les participants de l’AG ont validé à l’unanimité  l’intégration de Luc Van Daele au sein du CA et ont renouvelé le mandat de 2 administrateurs (renouvellement par 1/3).

—OOO—