> Adhérer ! > Faire un don

Eau potable : ras-le-bol de payer la pollution des autres !

La campagne UFC-Que Choisir « #LaGoutteDeTrop » : Les consommateurs refusent de payer seuls la note de la dépollution de l’eau du robinet !

Votre agence locale de l’UFC Que Choisir – Sambre Avesnois se fait le relais de la campagne nationale de l’UFC Que Choisir sur #LaGoutteDeTrop.

En effet, en France, une très large majorité des consommateurs reçoit une eau du robinet « conforme ». Mais cette conformité a un prix : nos rivières et nappes phréatiques sont polluées par des pesticides, nitrates, métaux lourds, perturbateurs endocriniens et PFAS, les « polluants éternels ».

Pour rendre cette eau potable, les traitements sont toujours plus complexes et plus coûteux. Résultat : plus d’un milliard d’euros par an, pour la seule dépollution des pesticides et des nitrates, payés presque exclusivement par les consommateurs.

Pourtant, 75 % des pollutions en nitrates et 70 % pesticides proviennent du secteur agricole et de nombreux secteurs industriels continuent à déverses des polluants éternels dans l’environnement.

En parallèle, nos factures d’eau ont bondi de 16 % depuis 2023. Et ce n’est qu’un début…

Cette situation est totalement injuste, et contraire au principe du pollueur-payeur.

Par le lien ci-après, vous pouvez accéder à l’article complet,

Article UFC_QC dans le quel vous pouvez signer la pétition mise en ligne pour refuser de payer pour la pollution des autres.

la-goutte-de-trop

la-goutte-de-trop

 

 

Vous avez également la possibilité de signer cette pétition dans les locaux au siège de notre association, et de la déposer dans la boite à lettre spécialement créée et mise à disposition pour cette opération.

Adresse :

Du lundi au vendredi :

          8h30 – 12h00 /13h30 – 17H00

Maison des associations
B.P 40037
13 rue du Progrès
59601 MAUBEUGE

 

 

 

 

 

 

 


 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.