La campagne UFC-Que Choisir « #LaGoutteDeTrop » : Les consommateurs refusent de payer seuls la note de la dépollution de l’eau du robinet !
Votre agence locale de l’UFC Que Choisir – Sambre Avesnois se fait le relais de la campagne nationale de l’UFC Que Choisir sur #LaGoutteDeTrop.
En effet, en France, une très large majorité des consommateurs reçoit une eau du robinet « conforme ». Mais cette conformité a un prix : nos rivières et nappes phréatiques sont polluées par des pesticides, nitrates, métaux lourds, perturbateurs endocriniens et PFAS, les « polluants éternels ».
Pour rendre cette eau potable, les traitements sont toujours plus complexes et plus coûteux. Résultat : plus d’un milliard d’euros par an, pour la seule dépollution des pesticides et des nitrates, payés presque exclusivement par les consommateurs.
Pourtant, 75 % des pollutions en nitrates et 70 % pesticides proviennent du secteur agricole et de nombreux secteurs industriels continuent à déverses des polluants éternels dans l’environnement.
En parallèle, nos factures d’eau ont bondi de 16 % depuis 2023. Et ce n’est qu’un début…
Cette situation est totalement injuste, et contraire au principe du pollueur-payeur.
Par le lien ci-après, vous pouvez accéder à l’article complet,
Article UFC_QC dans le quel vous pouvez signer la pétition mise en ligne pour refuser de payer pour la pollution des autres.
Vous avez également la possibilité de signer cette pétition dans les locaux au siège de notre association, et de la déposer dans la boite à lettre spécialement créée et mise à disposition pour cette opération.
Adresse :
Du lundi au vendredi :
8h30 – 12h00 /13h30 – 17H00
Maison des associations
B.P 40037
13 rue du Progrès
59601 MAUBEUGE





