Maîtrisez votre budget avec la méthode des enveloppes
Solution simple et efficace, pour les paniers percés, ou ceux dont les revenus fluctuent, et qui peinent à se souvenir chaque mois de combien ils disposent, la méthode des enveloppes semble miraculeuse.
« Elle s’adresse à un public qui souhaite maîtriser ses dépenses, car elle permet de se rendre compte concrètement de l’argent utilisé à chaque paiement », souligne Marguerite Collignan, directrice de l’éducation financière à la Banque de France.
Pour adopter ce système, rien de très compliqué, à condition d’y consacrer un peu de temps au démarrage.
Commencez par remettre vos finances à plat : sortez cahier, stylo et calculatrice ou servez-vous d’un tableau sur votre ordinateur, puis épluchez vos relevés bancaires des trois ou, mieux, des six derniers mois.
1/ Faites d’abord l’inventaire de vos ressources.
« Il faut recenser tous les revenus “socles”, c’est-à-dire ceux qui tombent régulièrement et dont le montant ne varie pas, comme les salaires ou les pensions de retraite versées trimestriellement. Ensuite, ajoutez les revenus complémentaires, qui sont par nature variables d’une période à l’autre ».
2/ Passez ensuite aux dépenses, en les classant dans trois colonnes :
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- D’abord, celles qui sont essentielles, c’est-à-dire la nourriture, le logement (dont loyer ou mensualité de crédit, eau, électricité, assurances…), les abonnements (téléphone, carte de transport…), l’essence ou encore la santé. N’omettez pas les charges annuelles comme la taxe foncière, prélevée fréquemment en une fois.
- Ensuite, listez les frais liés aux « plaisirs », soit les sommes consacrées aux loisirs (cinéma, théâtre, concerts, livres, jardinage…), à l’habillement, au bien-être (soins, coiffeur, décoration, fleurs…) et aux vacances. Contrairement aux premières catégories de dépenses, celle-ci peut fortement changer d’un mois sur l’autre.
- Enfin, la troisième partie de votre budget sera dévolue à une enveloppe « projets ». Au début, elle servira de fonds de roulement. Autrement dit, vous piocherez dedans les premiers mois pour ajuster le montant de toutes vos autres enveloppes, en cas d’erreur ou de dépenses oubliées.
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Lien vers l’article de l’UFC Que Choisir