Abandon du nutriscore par Danone ou Bjorg pour certains produits à boire.
Volontaire au début pour l’affichage du Nutri-Score, Danone annonce l’abandon de cet indicateur pour certains produits à boire.
Le volontariat a atteint ses limites !
L’actualité donne parfois lieu à de curieuses coïncidences : alors que Santé Publique France vient d’alerter sur la progression de l’obésité (1) et qu’une étude du Lancet (2) pointe les maladies liées à la consommation d’aliments mal notés par le Nutri-Score, voilà que Danone annonce l’abandon de cet indicateur pour certains produits à boire ! Cette dernière nouvelle a de quoi déconcerter : l’entreprise se positionne en effet de longue date « en faveur de la nutrition ».
C’est pour corriger une anomalie dénoncée depuis longtemps par les spécialistes que le nouveau Nutri-Score a durci son barème. Les deux références de Danone, jusqu’à présent notés B (Actimel et Danonino à boire), écopent désormais d’un D.
La décision de Danone résulterait donc exclusivement d’une froide logique financière et marketing, faisant fi de l’intérêt général.
S’il est une leçon à tirer de ces scandaleux revirements de Danone, Bjorg ou Krisprolls, c’est que le volontariat, dont l’UFC-Que Choisir a déjà dénoncé les limites, ne doit plus perdurer… Sept ans après l’adoption officielle du Nutri-Score, celui-ci est toujours absent des rayons et des produits où il serait le plus utile pour les consommateurs. Alors qu’en 20 ans (1996 à 2017) l’obésité a presque doublé chez les adultes (3) et que les maladies cardio-vasculaires augmentent, l’urgence sanitaire exige des mesures à la hauteur de l’enjeu.
Hommes
Femmes
C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir exige des Pouvoirs Publics, particulièrement de la Commission européenne qui avait promis un étiquetage obligatoire fin 2022, de rendre sans plus tarder le Nutri-Score obligatoire sur les aliments commercialisés en France.
Retrouvez l’intégralité de l’article de l’UFC Que Choisir en suivant ce lien :