L’achat groupé d’électricité anti-inflation
L’Énergie moins chère ensemble.
Dans un contexte de hausse massive des tarifs réglementés de vente de l’électricité, qui risque de s’amplifier dès février prochain, l’UFC-Que Choisir propose aujourd’hui, via sa filiale SAS Que Choisir, un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leurs factures. Véritable bouclier anti-inflation, cette offre est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 15 novembre 2023 inclus.
À la suite de la hausse du 10 % des tarifs réglementés d’électricité (TRV) au mois d’août et des perspectives de nouvelles hausses dès février 2024, l’UFC-Que Choisir, déterminée à œuvrer concrètement pour le pouvoir d’achat des consommateurs, a lancé, via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement.
Plusieurs fournisseurs ont transmis des offres, et, après analyse, l’offre lauréate la moins disante est celle d’Octopus Energy (ex Plüm énergie, qui avait remporté le lot soutien aux « petits producteurs d’électricité renouvelable » en 2019). Cette offre est proposée aujourd’hui à tous les abonnés desservis par le distributeur national Enedis (hors entreprises locales de distribution).
Octopus Energy est joignable
- par tél. au : 09 77 55 69 93 ou 09 77 55 80 30,
- ou par mail à l’adresse : bonjour@octopusenergy.fr
Retrouvez notre communication dans la presse régionale du 27 octobre
Plus de 12 % d’économies (H.T.) par rapport au tarif réglementé du kWh d’octobre 2023
Voir l’article complet sur le site UFC que Choisir.org
En effet, 63 % des usagers sont toujours au tarif réglementé d’EDF. L’explosion des prix de gros de l’électricité provoquée par la reprise mondiale post-Covid, puis de façon encore plus aigüe, par la guerre en Ukraine, n’a pas incité les consommateurs à se tourner vers des fournisseurs alternatifs. Mais malgré l’instabilité que crée cette situation sur les prix de gros de l’électricité, ils sont 22 opérateurs à se disputer le marché des particuliers. Si leurs offres bénéficient encore du bouclier tarifaire financé par l’État, cette situation qui creuse les déficits finira par prendre fin. C’est un élément à prendre en compte au moment de choisir son offre, car s’ils ne sont plus prohibitifs, les prix de gros demeurent élevés. Ainsi, la hausse de 10 % d’août 2023 maintient la prise en charge des factures d’électricité par le bouclier tarifaire à 37 %.
Dans ce contexte mouvementé, Que Choisir a recensé toutes les offres d’électricité.