UFC-Que Choisir Sambre Avesnois Maubeuge

Hausse des prix des fournitures scolaires

Sur BFM Grand Lille, Robert BREHON, président de l’Union Régionale UFC Que Choisir des Hauts de France,

est intervenu sur les raisons de l’augmentation des coûts des fournitures scolaires pour la rentrée.

(cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo, après quelques secondes de publicité)

 

 

 

 

Puis il a échangé avec l’animateur sur les moyens de réduire ces coûts.

(cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo, après encore quelques secondes de publicité)

Retrouvez l’intégralité des chiffres sur notre site national de l’UFC Que Choisir :

Dossier complet

17 septembre 2023

Contrat d’assurance non respecté – Suite à notre action, Allianz indemnise finalement l’assuré.

Refus d’indemnisation finalement annulé, et indemnité versée à l’assuré.

 

Le 27 06 2023, Bernard pousse la porte de notre permanence pour nous faire part du  problème qu’il rencontre avec son assurance Allianz, auprès de qui il a souscrit un contrat « Allianz Loisirs, Bijoux et Aides à l’autonomie ». Ce contrat couvre la destruction, la disparition ou la détérioration du matériel garanti, en l’espèce des prothèses auditives.

 

Au cours d’une partie de pêche, Bernard perd ses prothèses auditives. Il sollicite alors son assurance pour obtenir l’indemnisation correspondant aux garanties de son contrat. Par mail du 16 05 2023, le service indemnisation d’Allianz lui oppose une fin de non recevoir au motif que « la perte du bien assuré est une exclusion générale de ce dernier »

 

Le 18 07 2023, nous leur adressons par mail nos arguments en réponse.

En synthèse : à la lecture du contrat, il est bien indiqué que la « disparition » du bien assuré était incluse dans les garanties. Si la « perte »  ne peut être garantie, alors que couvre la formule « disparition » sans que cela ne devienne un terme flou, ambigu. En conséquence, nous leur demandons d’indemniser notre adhérent au titre du contrat souscrit.

 

Par mail du 24 08 2023, Allianz reconnaît que l’évènement est bien garanti au contrat, et le 31 08 2023 Bernard a été indemnisé à hauteur de 783€.

 

 

Notre conseil : En cas de refus d’indemnisation, assurez-vous que la clause que l’on vous oppose est libellée de façon claire, et que vous avez signé le document sur lequel elle figure. En effet, en application de l’article L211-1 du Code de la Consommation, une clause floue ou ambigüe doit s’interpréter en faveur de l’assuré.

15 septembre 2023