UFC-Que Choisir Sambre Avesnois Maubeuge

07 - Energie - eau - assainissement - déchets - environnement, 14 - Campagnes Nationales

LaFuiteEnAvant : STOP aux fuites d’eau potable dans nos départements

En raison des fuites dans les canalisations, des milliards de litres d’eau potable sont perdus chaque année, entre la quantité produite dans les unités de production, et celle qui arrive au robinet des usagers.

C’est 20% qui sont perdus, avec un maximum de 35,5% !

C’est l’équivalent d’une douche brève de 30 litres par français chaque jour qui est gaspillée en fuite dans les canalisations.

A l’heure du réchauffement climatique, ce gaspillage est scandaleux. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir milite pour un véritable plan de rénovation des réseaux.

Constat :

Ces fuites considérables sont à imputer à la vétusté des réseaux de canalisations. Elles sont dues à

    • Un sous-investissement historique

Notre réseau est vieillissant et, chaque année, nous ne remplaçons que 0,67% du parc. Sans un investissement bien plus massif, il faudrait 150 ans pour le renouveler entièrement.

Il faut préciser que plus de la moitié (55%) de notre réseau est constitué de canalisations en matériaux fragiles ( fonte grise, PVC collé, amiante-ciment).

    • Méconnaissance de l’état du réseau

Depuis la loi Grenelle 2 (2012) les collectivités ont l’obligation de publier leurs données sur les niveaux de fuite et de remplacement de leurs canalisations d’eau potable. Or, près d’une commune sur deux ne remplit pas ces obligations, souvent par manque de moyens. Cette méconnaissance est à l’origine d’un gaspillage monumental.

 

De plus, L’impact de l’évolution climatique sur les ressources en eau entrainera une raréfaction inéluctable dans les prochaines décennies :

Une diminution des ressources en eau déjà sensible par rapport aux années 90

Les ressources en eau ont déjà diminué de 14% en moyenne entre 1990-2001 et 2002-2018

D’ici 2046-2065, de fortes diminutions des niveaux des nappes phréatiques et des débits des cours d’eau sont à prévoir :

    • La recharge des nappes phréatiques devrait baisser en moyenne de 10% à 25%. Elle risque d’être particulièrement marquée dans le bassin de la Loire (-25% à -30%) et dans le Sud-Ouest (-30% à -50%).
    • Les débits estivaux des fleuves pourraient être réduits de 30% à 60%. Le débit de la Seine pourrait ainsi subir une diminution de débit comprise entre 10% et 50% et celui du Rhône serait divisé par deux.

Très concrètement, cette raréfaction des ressources en eau constitue une menace future pour la pérennité de l’approvisionnement en eau des consommateurs dans les zones à risque.

 

Nous sommes dans une situation très préoccupante :

 

La campagne de l’UFC Que Choisir sur le terrain :

Afin de sensibiliser l’opinion publique et les élus locaux, les départements et les agences de l’eau sur cette gabegie et l’urgence à agir, l’UFC-Que Choisir lance l’opération « #La fuite en avant » dans le cadre d’une campagne de terrain avec 70 associations locales. À l’image du livre « la disparition », les bénévoles de l’association locale font provisoirement disparaître les « o, au, eau » de noms de communes sur les panneaux d’entrée de ville pour dénoncer l’ampleur des fuites d’eau dans le département et appeler à un véritable plan de rénovation des réseaux.

 

Et ce que nous demandons :

Soucieuse de préserver et d’économiser les ressources eau, l’UFC-Que Choisir presse les pouvoirs publics :

  • De renforcer les aides des agences de l’eau aux collectivités prioritaires en termes de raréfaction de la ressource et de fuites ;
  • D’augmenter le budget des agences de l’eau en faisant progresser les redevances prélèvement payées par les acteurs professionnels ;
  • De développer l’appui technique des départements aux petites communes ;
  • De fixer des objectifs plus ambitieux en termes de taux de pertes autorisés et de connaissance de l’état des réseaux par les communes.

 

Pour une consultation du dossier complet, renvoi vers UFC.org :

#LaFuiteEnAvant – STOP aux fuites d’eau potable dans nos départements – Nos combats – UFC-Que Choisir